Autres partenaires | Sainte Marie
Office du Tourisme Nord Martinique


Email: officedetourismenordmartinique@orange.fr
Téléphone:

La promotion du tourisme dans le Nord

Faire décoller le Nord grâce au tourisme : c’est l’ambition des élus de la Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique. CAP Nord Martinique a désormais la compétence 'promotion du tourisme' pour l’ensemble du territoire Nord en lieu et place de ses 18 communes membres.

CAP Nord Martinique a créé l’Office de tourisme communautaire Nord Martinique sous la forme juridique d’un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Ses statuts ont été adoptés le 29 septembre 2017.

Il revient désormais à cet EPIC d’assurer l’ensemble des missions touchant au développement du tourisme à l’échelle du territoire. Il s’agit notamment de l’accueil et de l’information touristique, de la commercialisation de la destination, du développement des événementiels, de la création de nouveaux produits. Enfin, l’office communautaire sera chargé d’adapter l'offre aux exigences des clientèles et de gérer des équipements touristiques.



De nouveaux défis à relever

Au-delà de ces missions traditionnelles, l’Office de tourisme communautaire sera un véritable outil de développement de l’attractivité du Nord, de promotion et de valorisation des extraordinaires richesses de ce territoire.

Il aura la mission de coordonner les interventions de l’ensemble des acteurs locaux du tourisme que sont les socioprofessionnels, les associations et élus. Il sera surtout un espace de dialogue entre ces acteurs du développement.

Les enjeux sont extrêmement importants pour notre territoire qui doit s’appuyer sur la totalité du potentiel, très diversifié, de ses communes : écosystèmes et ressources naturelles exceptionnels, vestiges de Saint-Pierre, habitations et distilleries, artisanat, gastronomie et agriculture, entre autres atouts. Sans oublier le tourisme de mémoire. Le Nord est en effet une terre riche de traditions, riche d’un patrimoine matériel et immatériel considérable, d’événements et de personnalités qui ont marqué l’histoire de la Martinique.

Pour réussir ce challenge, nous misons sur la créativité et l’innovation, les offres insolites et inédites, les nouvelles formes de valorisation, l’exploitation des outils numériques pour proposer de découvrir un territoire différent, authentique, ancré dans ses traditions.

L’Office de tourisme communautaire Nord Martinique a pour ambition de répondre aux aspirations de nos visiteurs disposés à vivre des expériences nouvelles, à vivre des relations humaines et à découvrir d’autres cultures.

Une structuration répondant aux exigences de cohérence territoriale

Le siège de l’office communautaire est fixé à La Trinité. Les trois bassins de vie du territoire Nord (Grand Nord, Centre Atlantique et Nord Caraïbe) sont dotés chacun d’une annexe dénommée Bureau d'information touristique (BIT) :

► Basse-Pointe
► Sainte-Marie
► Saint-Pierre

✔ Chaque BIT sera doté d’un comité local du tourisme composé d’acteurs locaux du bassin de vie (socioprofessionnels, associations et élus communaux) ; ce comité local sera une force de propositions auprès du Comité de direction de l’office communautaire.

✔ Des points d’accueil et d’information touristique (PAIT) – permanents, mobiles ou numériques - seront par ailleurs disposés sur l’ensemble du territoire Nord.

Une équipe prête à relever les nouveaux défis

L’office est administré par un Comité de direction composé de conseillers communautaires, de socioprofessionnels et de personnalités qualifiées. Au cours de sa séance d’installation le 31 octobre dernier, le Comité de direction a élu le président et les vice-présidents de l’Office de tourisme communautaire. Le président est M. Claude Bellune, élu communautaire du Robert ; les vice-présidents sont Mme Pamela Patron, élue communautaire du Lorrain et M. Philippe Lecuyer, président de Ziléa, Club des professionnels du séjour.

L’essentiel des 25 agents opérant actuellement dans les offices communaux du tourisme et les syndicats d’initiative du Nord sera inséré dans le nouveau dispositif dès le 1er janvier 2018. Ils bénéficieront au besoin d’un accompagnement visant à les professionnaliser.

Domaine Saint Aubin

Le Domaine Saint Aubin se trouve situé idéalement entre le nord et le sud de la Martinique. Des plages à 5 minutes de votre location de charme et la nature luxuriante du nord de la Martinique accessible en voiture en peu de temps.. Une Résidence Hôtelière de Haut Standing. - Suites Appartements : Les Suites-Appartements du Domaine sont particulièrement plébiscitées pour leur confort et leurs magnifiques espaces vue mer. - Les Villas Panorama : Les Villas vous reçoivent en une multitude de pièces pour découvrir au mieux et en famille la Martinique.. - Cottages : Quiétude pour deux en toute autonomie sur votre terrasse privative vue mer.. Les Chambres d’Hôtel.

En savoir plus

La Goélette

Emplacement. Bordé par la mer d’un côté et le petit village de pêcheurs de Tartane de l’autre, le site de la Goélette offre une vue imprenable dans un cadre pittoresque et paradisiaque. La résidence est située sur la presqu’île de la Caravelle, un des rares lieux encore sauvage de la région, idéal pour ceux qui veulent découvrir l’île et ses mystères.
Activités. La Martinique regorge d’activités. Découvrez entre autres les villages typiques de Tartane et de la Vannerie, la distillerie St James, le musée de la banane et les ruines du château Dubuc, site classé monument historique.

En savoir plus

Villa Bleu Marine

Bienvenue à la VILLA-BLEU-MARINE située dans la Commune de la TRINITE au nord-est de la MARTINIQUE et à proximité de TARTANE 'village des pêcheurs' (15 minutes). Il s'agit d'un mini-complexe hôtelier à dimension humaine situé dans un cadre agréable et enchanteur. . Il est constitué :. - d'une part de la RESIDENCE VILLA-BLEU-MARINE.
Ce sont 3 petits bâtiments identiques de plain-pied autour de sa piscine privée, . - d'autre part de sa Suite la RESIDENCE DES GRIVES
C'est un petit bâtiment privé ; constitué d'appartements de bon standing..

En savoir plus

La Caravelle

A l'extrémité de la presqu'île de la Caravelle, l'Hôtel La Caravelle surplombe la jolie plage de l'Anse l'Etang, à 150 m... Et quelques dizaines de marches, qui lui permettent une vue imprenable.. Très calme, l'Hôtel étagé sur les pentes du Morne Pavillon, est entouré d'un jardin fleuri et ombragé. Toutes les Chambres et le Deux-pièces font face à l'Océan. 14 Chambres de 32 m² ( dont terrasse de 10 m² ) à 43 m² ( dont terrasse de 20 m² ) dont un Deux-pièces de 52 m² avec loggia.
Toutes les chambres et le deux pieces sont équipés de lit en 160X200, écran plat 82 cm, climatisation individuelle, téléphone avec ligne directe, kitchenette d’appoint à l’extérieur sur la terrasse.

En savoir plus

Résidence Océane

La Résidence Océane située sur la côte Nord-Atlantique de la Martinique Juste au dessus d’une plage de la Caravelle se compose de 24 studios, indépendants, sans vis à vis et avec kitchenette.. Nos bungalows en bois de style créole disposent d’un balcon indépendant, avec la vue sur la mer ou sur le magnifique jardin.. Entourée par des eaux cristallines, vous profiterez de nombreuses plages à proximité ou vous prélacerez autour de la piscine à débordement. Une splendide vue sur l’Océan et sur la réserve naturelle de la Caravelle enchantera votre réveil. Nos écoles de Surf se feront une joie de vous faire découvrir les joies de la glisse, dans un univers unique en Martinique.

En savoir plus

Habitation Saint-Etienne

Présentation et situation. Au détour d’une route sinueuse bordée de végétation luxuriante, au cœur de la Martinique profonde, s’élèvent, majestueusement préservés et réhabilités, les corps de bâtiments séculaires de l’habitation Saint-Etienne. Traversée par la rivière Lézarde, entre Saint-Joseph et le Gros Morne, l’habitation s'inscrit dans un paysage typique du nord de l'île, avec sa nature exubérante et l’omniprésence de l'eau.. Infos complémentaires. L'Habitation Saint-Etienne fut édifiée sur les terres de La Maugée, une ancienne sucrerie, qui s’étendait au début du XIXème siècle sur plus de 400 hectares..

En savoir plus